Notre programme

Notre programme

Alors que notre commune est déjà très endettée, certains revendiquent « toujours plus » pour la Canourgue… Mais à quel prix ? Doit-on poursuivre dans la voie des projets démesurés qui ne relèvent pas toujours de l’intérêt général comme l’extension du golf ?

Nous nous fixons pour objectif de faire « mieux et surtout autrement » pour notre commune, ses communes associées et leur population. A une nécessaire gestion responsable, équitable et optimisée des ressources financières nous voulons associer une programmation pluriannuelle de projets raisonnés et adaptés aux besoins et aux capacités de financement de notre commune.

Les entreprises et les différentes structures porteuses d’emplois, l’activité touristique, la vie sportive et associative seront, bien entendu, soutenues et encouragées dans leur fonctionnement et leur développement.

L’information, la communication, la jeunesse et la vie culturelle, piliers de la démocratie et du vivre ensemble feront l’objet d’un effort nouveau et significatif.

Cette élection désignera également les dix élus et deux suppléants qui représenteront notre commune au sein de la Communauté de Communes « Aubrac–Lot-Causses ». Ils joueront donc un rôle primordial dans l’entente et la collaboration entre les communes la constituant.

Une gestion responsable

Rationaliser les dépenses et optimiser les recettes

Le développement souhaité du rôle et des compétences de la Communauté de Communes doit se traduire par une mutualisation des moyens techniques et humains afin d’alléger les coûts supportés par chaque commune.

Il est aujourd’hui important de réévaluer, selon les situations, la pertinence et la rentabilité de l’externalisation (services et missions délégués au privé), tant au niveau communal qu’intercommunal. L’embauche de personnel pourra s’avérer être une solution efficace et économique dans certains domaines.

Nous envisageons des solutions permettant d’économiser sur les dépenses énergétiques, dont le coût, déjà élevé, va fortement augmenter dans les années à venir. Nous étudierons la possibilité de réduire des plages horaires d’éclairage nocturne, de modifier les modes de chauffage des bâtiments…

Actuellement l’eau consommée par les utilisateurs de l’aire à camping cars tout comme le traitement de leurs eaux de vidange sont à la charge de la commune. Nous envisageons, comme cela se pratique ailleurs, que l’usager s’acquitte d’une somme forfaitaire pour couvrir ces frais.

L’important problème de « déperdition » (plus de 50 %) entre les quantités d’eau distribuées et facturées fera l’objet d’un travail approfondi pour envisager une solution efficace.

Organiser et planifier les investissements

Des investissements continueront d’être engagés. Ils seront raisonnés, rigoureux et inscrits dans le cadre d’une programmation pluriannuelle réfléchie et adaptée aux capacités de financement. Cette planification préparera l’autofinancement des projets futurs en ayant recours le moins possible à l’emprunt. L’objectif est de réduire, au fil des ans, les annuités de la dette.

Economie et tourisme

Les activités économiques et touristiques étant vitales pour l’emploi et la vie dans notre commune, nous engagerons tous les moyens à notre disposition pour les soutenir et les aider à se développer. Les entreprises, les commerces, l’artisanat, l’agriculture, les différentes structures médicales et paramédicales ainsi que les services publics sont indispensables au tissu économique local. Il convient de les défendre et les promouvoir.

Le label Village étape est important pour la fréquentation touristique de notre commune. Il a fait l’objet d’un renouvellement en 2012 sous réserve que quelques points, soulevés par la commission, soient résolus. Sa pérennisation doit être assurée.

L’action du comité des fêtes, qui vient de revoir le jour, ainsi que celle du foyer rural seront activement soutenues. La mise en place de deux « chalets » en bois disposés sur la place du Pré Commun permettra d’installer des animations et commerces saisonniers.

Le réaménagement de la place du Pré commun s’inscrira, lui aussi, dans cette volonté de développer l’activité touristique et permettra au marché hebdomadaire de s’étendre dans un espace plus agréable et mieux adapté.

Un circuit de découverte sera proposé aux visiteurs au départ de la place du Pré Commun afin de les inviter à découvrir le patrimoine de La Canourgue et de chacune de ses communes associées.

Les infrastructures

Les besoins de chaque commune associée (La Capelle, Montjézieu et Auxillac) seront attentivement répertoriés et étudiés au début et tout au long du mandat. Sans promettre tout, tout de suite et à tout le monde, nous veillerons à ce que l’ensemble de notre territoire bénéficie des aménagements nécessaires à son bon fonctionnement et à son développement. L’entretien courant (fossés, haies, bordures) et le déneigement feront l’objet d’une attention prioritaire.

La place du Pré Commun est aujourd’hui un vaste parking entrecoupé d’une multitude de routes. Sa dangerosité indéniable impose d’envisager un réaménagement qui mettra en valeur son énorme potentiel et lui rendra un véritable statut de place du village. La sécurité, notamment des enfants à la sortie des écoles, notre cadre de vie quotidien et l’activité touristique seront tous de grands bénéficiaires d’un tel projet.

La route reliant le Pré Commun à la zone de La Bastide fera l’objet d’aménagements pour le confort et la sécurité des nombreux usagers quotidiens et des riverains.

Au niveau intercommunal :

  • La rénovation et l’extension du gymnase devront être menées à leur terme. Ceci permettra de dégager des créneaux horaires afin que tous les acteurs des milieux sportifs et associatifs puissent pratiquer leurs loisirs dans de bonnes conditions.
  • La piscine, utilisée par les habitants de toute l’intercommunalité, devra logiquement rejoindre les autres installations sportives au sein de la communauté de communes. Elle sera ouverte un mois de plus afin que les écoles, collège et lycée du secteur puissent en profiter.
  • La mutualisation de moyens humains et matériels permettra de réaliser les « travaux d’entretien » de toutes les installations sans avoir systématiquement recours à une externalisation de services souvent plus coûteuse.
  • Pendant les saisons de tonte et de taille, une benne à déchets verts sera installée sur La Canourgue en complément de la déchetterie, afin d’éviter les dépôts sauvages dans la nature.

Nous créerons sur La Canourgue une salle de sport, équipée de matériel de training et de musculation, ouverte notamment sur le temps de la pause déjeuner.

Cette liste n’est pas exhaustive mais constitue un socle que nous nous attacherons à mettre en œuvre parallèlement aux investissements nécessaires concernant la voirie et les réseaux.

Améliorer la qualité de vie

Le cadre de vie, le lien social, la vie associative, sportive et culturelle sont les fondements de la qualité de vie des habitants d’une commune. Nous souhaitons engager différentes actions visant à améliorer au quotidien cette qualité de vie à laquelle chacune et chacun d’entre nous sommes très attachés :

  • une « maison des associations » destinée à répondre à leurs besoins légitimes. Par ailleurs, un véhicule 9 places sera mis à leur disposition sans concurrencer les transporteurs locaux.
  • un espace pour les jeunes, leur permettant de se retrouver, de se détendre et de partager des moments de convivialité dans un lieu dédié et encadré. La jeunesse et le « vivre ensemble » sont au cœur de cette proposition.
  • Des projections de documentaires, de dessins animés et de films seront organisées régulièrement et seront autant d’occasions de se rencontrer, de se divertir et d’échanger tout au long de l’année. L’instauration d’un programme culturel (théâtre, concerts…) viendra en complément des animations déjà proposées sur la commune par le foyer rural et les associations depuis plusieurs années.
  • L’organisation du temps périscolaire (centre de loisirs, activités dans le cadre des nouveaux rythmes), et la restauration scolaire devront faire l’objet d’une réflexion approfondie au niveau de la communauté de communes
  • La réorganisation de la place du Pré Commun sera l’occasion de créer un espace de jeux et un espace vert améliorant notre cadre de vie.

Information et communication

Nous publierons un bulletin municipal à parution semestrielle pour informer la population de la commune des projets en cours et à venir.

Le site internet de la commune sera régulièrement mis à jour afin que chacun puisse accéder à des informations récentes entre deux parutions papier.

Nous créerons un conseil « des jeunes » ainsi qu’un conseil « des sages » dans le but avoué d’impliquer nos concitoyens dans la vie de la commune et d’être à l’écoute de leurs attentes. Ces deux conseils permettront d’exprimer des besoins et d’émettre des propositions qui seront étudiées par le conseil municipal.

Une permanence sera assurée par les élus chaque samedi matin en mairie de La Canourgue et une fois par mois dans chaque commune associée, afin que chacun puisse, avec ou sans rendez-vous, venir les rencontrer.

 

Ce programme propose une nouvelle approche axée sur la démocratie participative et la prise en compte de la dimension humaine toujours capitale dans des communes comme la nôtre. Avançons ensemble pour l’intérêt de note territoire et de sa population.