Jeunesse
La Canourgue, tournée vers ses jeunes

Un projet pour les jeunes et leurs familles

Nous affirmons la légitimité de la jeunesse dans notre avenir commun en la sortant de l’angle mort où l’ont mise les politiques municipales passées.

Suite au peu d’intérêt manifesté par les élus locaux jusqu’ici, les jeunes de notre commune ne disposent pas d’équipements suffisants ou en bon état ni d’un accompagnement structuré. Notre commune et notre communauté de communes se doivent de définir et proposer les meilleures conditions pour l’épanouissement des habitants dont un quart de jeunes. Cette partie de la population ne veut ni se sentir reléguée en deuxième division, ni être pénalisée du fait de sa ruralité.

C’est pourquoi, dès 2020, nous souhaitons construire une politique pour et avec la jeunesse, c’est-à-dire développer des actions d’accompagnement tout au long du parcours qui conduit de l’enfance à l’autonomie.

Il est temps de retrouver de l’efficacité et de la cohérence en rassemblant toutes les compétences jeunesse aujourd’hui morcelées et en impliquant tous les acteurs locaux : parents, jeunes, institutions et associations dans une démarche de diagnostic et de co-construction d’actions.

Pour servir le voyageur, nos communes regroupées dans l’intercommunalité ont créé un service qui accueille, informe, promeut, coordonne : c’est l’Office du tourisme. Pour servir les jeunes et leurs familles, nous pensons qu’il est temps de mettre en œuvre une organisation équivalente : l’Office de la jeunesse. En son sein, un professionnel de l’animation informe et oriente parents et jeunes, accompagne les projets de création d’activités, sociales, culturelles ou festives. En proposant ce lieu, avec des espaces pour s’exprimer, fabriquer voire expérimenter, nous souhaitons affirmer la légitimité de la place des jeunes sur notre territoire, à l’égal de celle des autres générations.

Les jeunes, au-delà de leur diversité, partagent un même désir d’être écoutés, d’être considérés comme des interlocuteurs à part entière.

Très rapidement, nous conduirons les premières actions concrètes de cette politique à long terme : Nous mettrons en place un Conseil Municipal des Jeunes dès le début du mandat et proposerons, si possible dès la rentrée scolaire 2020, un ramassage scolaire vers les écoles et le collège aux familles qui ne peuvent bénéficier aujourd’hui de celui mis en place par la région. A terme, la politique jeunesse pourra bien sûr s’élaborer à une plus grande échelle que celle de notre commune : à minima avec Banassac-Canilhac voire même au niveau de la communauté de communes, comme le code général des collectivités territoriales le prévoit.