Les Balmes

Des travaux à l’étude

Dans l’attente du prochain budget, nous souhaitons vous faire part de quelques éléments de réflexion concernant les principaux travaux à venir dans notre commune de La Canourgue. Nous avons volontairement attendu la fin des élections départementales pour aborder ce sujet et éviter d’être accusés de « politiser » la situation.

Des travaux nécessaires ?

Depuis notre élection, un dossier revient inlassablement dans les débats lors de chaque conseil municipal, celui de la route des Balmes. Il s’agit de dévier les deux lacets du hameau. Pour cela, beaucoup d’énergie et de nombreuses négociations sont mises en oeuvre afin de contenter les différents propriétaires dont les terres seront traversées par le nouveau tronçon de route. Mais au fond, ce chantier est-il une priorité pour notre commune ? Pourquoi se donne-t-on tant de mal pour faire aboutir ce projet ?… En réalité, l’objectif premier (ouvertement affiché) dans ce dossier est de faciliter le passage de poids lourds qui se rendent dans l’exploitation d’une élue du conseil !

D’un montant non encore chiffré mais estimé « à la louche » au minimum de 30 à 40 000 euros par le maire lui même, ces travaux semblent essentiellement répondre à des intérêts personnels. Ne serait-il pas préférable et plus urgent de se pencher sur d’autres travaux dont les effets profiteraient à un plus grand nombre de nos administrés ?

<a href="/wp-content/uploads/2015/04/quand-on-arrive-de-la-bastide azithromycin online.jpg »>Quand on arrive de la bastide

Ainsi par exemple, cela fait des années que la route descendant de La Bastide et arrivant sur la place du Pré Commun pose des problèmes de sécurité à la fois pour les riverains et pour les usagers. A certaines heures, c’est un défilé de voitures pas toujours respectueuses de la vie d’autrui. Rappelons que l’école publique donne directement sur cette voie et que les élèves de l’école privée doivent la traverser pour aller se restaurer à la cantine. Une réflexion de fond est aujourd’hui impérative et ce n’est pas l’ajout d’un « dos d’âne » qui a résolu le problème. Mais il est vrai qu’aucun élève des dites-écoles n’est élu au conseil municipal…

Par ailleurs, dans l’intérêt général de la commune, ne serait-il pas préférable et plus urgent de se pencher sur le réaménagement de la place du Pré Commun. L’impact sur notre vie quotidienne, notre sécurité et la vie touristique serait tout autre. Certes, on nous opposera que le budget serait bien plus élevé, mais c’est un investissement sur du long terme dont le coût se répartie sur plusieurs année… et qui coûtera moins que 30 000 euros par administré impacté…

D’autres travaux méritent certainement une attention particulière et présentent un caractère beaucoup plus urgent et plus vital que la route des Balmes. Aussi, n’hésitez pas à nous en faire part sur ce site ou sur Facebook, afin que nous puissions en être les porte-parole auprès du conseil.

Revitaliser le centre bourg

Un projet de grande ampleur est aussi en cours d’étude : la revitalisation du centre Bourg. Il s’agirait, entre autres, de démolir le bâtiment actuel de l’office de tourisme pour créer un espace de vie à cet endroit. L’office du Tourisme (et peut-être la trésorerie) serait déplacé dans le bâtiment juste derrière. Des études vont être lancées et nous vous tiendrons là aussi informés de l’évolution de la situation. Ce projet nous semble intéressant même si il implique de détruire un office du Tourisme rénové récemment.

Revitaliser le centre bourg