La Canourgue

Le débat des municipales de La Canourgue

Merci à RCF Eaux Vives et à La Lozère Nouvelle pour avoir organisé ce débat et pour permettre à tous de le revivre sur le site 48info.fr.

Pascal Poquet :

Je conduis aujourd’hui la liste La Canourgue Autrement. C’est une liste de propositions avant tout. Nous avons fait le constat qu’il y avait des choses qui étaient faites à La Canourgue évidemment. M. Blanc a été maire depuis 1971, des choses ont été faites pendant ses 6 mandats. Des choses ont été faites qui ne nous ont pas convenues et surtout nous pensons qu’il y a d’autres choses à faire. C’est pourquoi nous sommes dans la proposition et notamment pour la jeunesse.

Quelques mots sur la jeunesse mais aussi sur le besoin de rapprochement avec Banassac :

Sur la jeunesse […] je suis heureux d’apprendre que M. Jacques Blanc a aussi des propositions pour la jeunesse […] mais si c’est pour faire une salle des jeunes à La Canourgue il faut la faire pour les jeunes de La Canourgue et de Banassac. Je ne crois pas qu’un adolescent des Hermaux ou de Saint-Germain-du-Teil prendra son vélo pour descendre faire des activités à La Canourgue et à Banassac. Donc je pense que les petites communes de la communauté de communes n’ont peut-être pas à mettre la main au portefeuille pour faire une salle qui sera là pour les jeunes de Banassac et de La Canourgue. Il faut faire des choses avec Banassac et La Canourgue. Ça a manqué dans vos projets passés de faire de la mutualisation avec Banassac. Et ça c’est important.

Parlons des vrais besoins :

Il faudra […] faire des choses qui ne sont pas dans les grands travaux mais qui peuvent améliorer le quotidien des habitants de la commune de La Canourgue et je pense notamment aux communes associées. Quand je me déplace sur Auxillac, Montjézieu ou La Capelle, les gens me disent « on aimerait bien voir un petit peu des travaux de tous les jours, on aimerait voir un peu plus les employés communaux. »

Concernant le parking du Pré Commun :

Quand vous arrivez à La Canourgue actuellement c’est un parking, ce n’est pas une place. Quand on sort de la mairie il y a deux platanes, il faut bien regarder à droite/à gauche, une voiture peut arriver. Il faut faire quelque chose, c’est urgent. C’est urgent tout d’abord pour la sécurité de nos enfants, que ce soit ceux de l’école privée ou ceux de l’école publique. C’est urgent aussi pour les canourguais, qu’ils aient une vraie place de village. Naturellement il faudra garder des places pour véhicules, il faudra aussi mettre des places pour les bus en centre ville. Sinon il faut garer les bus bien au delà du centre ville et il y a parfois des personnes âgées. Il faut qu’elles puissent descendre au centre ville de la Canourgue. Donc il faut réaménager cette place, faire un seul sens de circulation, comme un grand rond-point, comme les places qu’on peut retrouver dans le midi. C’est le grand chantier des 6 ans à venir.

Et pour continuer sur la place du Pré Commun :

C’est aussi un volet par rapport au tourisme. Je me mets à la place d’une famille qui arrive. Elle peut à la limite traverser La Canourgue sans s’apercevoir que c’était le centre du village. C’est dommage. Il faut donner aux gens l’envie de s’arrêter.

Ou encore :

Il y aura des jeux pour les enfants qui seront faits au milieu, en face des 2 écoles. Le boulodrome sera déplacé et les gens sentiront une vraie présence, qu’il y a là quelque chose qui donne envie de s’arrêter.

Mais c’est également un point important pour notre label de Village Etape :

Nous avons la chance d’être classés « Village Etape ». On a eu une reconduction du label sauf qu’il y a des observations. Les observations sont qu’il faut (re)faire cette place […] pour la sécurité, pour le bien-être, pour le lien de toutes les générations, les anciens, les jeunes, les enfants et pour le tourisme. Les gens vont s’arrêter, vont avoir envie de découvrir notre village.

Parmi les accords du passé qui nécessiteront des clarifications :

Un mot sur le Golf. En 2021 la mairie va le récupérer avec les conditions signées en 2001 […] Je ne fais que lire M. Blanc, comme vous&nbps;! « l’opération de concession est réalisée sous le contrôle de la commune. A l’expiration de la concession qui a été signée le 2 mars 2001, la commune de La Canourgue bénéficiera du solde positif ou prendra en charge le solde négatif résultant des comptes de l’opération dans les conditions précisées au cahier des charges. »