Conseil municipal

Conseil Municipal du 23 mai 2020

Ordre du jour

  • Installation du Conseil Municipal ;
  • Election du Maire ;
  • Fixation du nombre de postes d'adjoints ;
  • Election des adjoints ;
  • Lecture de la charte de l'élu local.

Notre compte-rendu

10h15 : Jacques Blanc ouvre ce premier conseil en annonçant les résultats et en félicitant Claude Malzac pour son élection.

10H20 : Mme Lafon , en tant que doyenne du conseil procède à l’élection du maire.

Elle demande tout d’abord quels sont les candidats à la fonction de maire : seul Claude Malzac se porte candidat. Le résultat du vote : 16 voix pour, deux bulletins blanc (enveloppes vides) et un nul (certainement le vote de Claude Malzac). S’ensuit un discours de remerciements du nouveau maire.

10h40 : fixation et vote du nombre d’adjoints à 5 (le maximum autorisé).

10h45 : élections des 5 adjoints, 17 voix pour et deux blancs (enveloppes vides).

  • 1e adjointe : Mado Lafon
  • 2e adjoint : Jean Fabre
  • 3e adjointe : Christine Valentin
  • 4e adjoint : Sébastien Blanc
  • 5e adjointe : Bernadette Rochereau-Pouget

11H00: Claude Malzac donne la parole à Pascal Poquet. Il prend acte en tant que démocrate et républicain de la large victoire de Claude Malzac, il rappelle ensuite ses propos concernant la promesse de communication, information et concertation qu’il vient de faire dans son allocution de maire et affirme que ça ne nuira en rien à l’action municipale.

Claude Malzac a précisé dans son discours que la mise en application de son programme serait perturbée par la situation sanitaire actuelle : Pascal lui confirmé que s’il avait été en responsabilité, il aurai eu les mêmes problèmes.

11H05 : le nouveau maire, rend hommage à Jacques Blanc.

11h15 : fin de ce premier conseil municipal.

Lors de ce conseil, le nouveau maire a donné lecture de la charte de l’élu local comme le prévoit l’article 2121-7 du code général des collectivités territoriels. Cet charte est issu de l’article 1111-1-1 du même code et comporte les points suivants :

  1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
  2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
  3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
  4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
  5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
  6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
  7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.