La Canourgue
La Canourgue et les communes associées

En mars 2020, élections municipales… et communautaires

Comme la loi l’impose, La Canourgue fait partie d’une communauté de communes (CC). Dès 2006, elle a été membre de l’entité « Aubrac-Lot-Causses » qui s’est élargie en 2017 pour devenir « Aubrac-Lot-Causses-Tarn ».

Aujourd’hui, notre CC regroupe les communes de Banassac-Canilhac, Chanac, Cultures, Esclanède, La Canourgue, La Tieule, Laval-du-Tarn, Les Hermaux, Les Salces, Les Salelles, Massegros-Causses-Gorges, Saint-Germain-du-Teil, Saint-Pierre-de-Nogaret, Saint-Saturnin, et Trélans. Elle recouvre donc un territoire vaste et varié allant des pentes de l’Aubrac au Tarn en passant par la vallée du Lot et les Causses.

Les compétences de cette intercommunalité sont fixées par le conseil communautaire réunissant des élus de toutes les communes la constituant. Certaines sont obligatoires, d’autres sont optionnelles ou facultatives et relèvent de choix propres. Les domaines de compétences transférées des communes vers notre CC sont aujourd’hui assez larges avec notamment une grande partie de la voirie, le tourisme, le développement économique, la petite enfance, le transport à la demande… (liste complète auprès du ministère en cliquant sur ce lien)

L’impact de l’intercommunalité est donc fort sur notre commune. Or 8 des 19 personnes qui seront élues en mars au conseil municipal de La Canourgue siègeront également au conseil communautaire constitué de 34 élus.

Depuis 2008, l’intercommunalité est présidée par M. Blanc. Tout comme notre commune, notre communauté de communes manque de communication, de cohérence dans les prises de décision et d’une vision globale et à long terme. Les choix d’investissement sont souvent faits sans dimension collective. Il manque une réflexion d’ensemble et un projet global.

Par ailleurs, peu nombreux sont ceux qui sont informés des décisions prises lors des conseils communautaires.

L’intercommunalité doit être le support pour mutualiser les moyens et construire ensemble un meilleur cadre de vie. « Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. » (Loi 5214-1 du code général des collectivités territoriales)

« La Canourgue Autrement » apportera une plus grande considération à cette entité désormais incontournable et œuvrera pour lui donner les moyens de fonctionner dans de meilleures conditions. Nous y insufflerons les mêmes valeurs de respect, de développement durable et de transparence que celles que nous voulons pour notre commune. Nous nous rapprocherons de nos voisins et partenaires pour travailler en bonne intelligence sur les besoins des habitants de notre territoire. Nous nous engageons à vous informer sur les décisions de la communauté de communes.