C’est ça un conseil municipal ?
A environ un an de la fin du mandat, quelques enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés des cinq années écoulées concernant le conseil municipal et son fonctionnement.
D’abord, du point de vue de la communication, force est de constater que les « retours en images sur les vœux » et autre « bulletin municipal » ne sont étonnamment parus sur notre commune que lors des années électorales… Peut-être y aurons-nous droit en 2020 ? Même si le site internet de la mairie a été rénové, on ne peut pas dire que la population ait été tenue très informée de la vie de la commune.
De notre côté, comme nous l’avions promis durant la campagne de 2014, nous tenons à jour notre site internet en communicant la date et l’ordre du jour de chaque conseil municipal puis en publiant notre propre compte rendu ainsi que celui de la mairie (et nous continuerons). Rien n’est jamais parfait mais notre site (contrairement à d’autres) n’était pas un simple feu de paille destiné à booster la campagne. Quelques articles sur la vie de la commune viennent aussi l’alimenter.…
Concernant le conseil municipal, plusieurs points méritent d’être évoqués, tant sur la forme que sur le fond… Sur la forme, malgré nos demandes répétées, nous ne disposons jamais de documents préparatoires et, lorsqu’on nous en distribue pendant la séance, il s’agit souvent de tableaux contenant des dizaines voire des centaines de chiffres que nous sommes censés analyser en quelques minutes pendant l’exposé de monsieur le Maire…. Parfois, lors de la lecture du compte rendu de la mairie, nous découvrons que des conventions nous ont été lues ou que des tableaux nous ont été présentés ce qui est totalement faux. Par ailleurs, lors de chaque dossier impliquant le SDEE, la SELO ou tous les autres organismes dont Jacques Blanc est président, il est toujours stipulé dans le compte rendu de la mairie que « Monsieur le Maire est sorti de la salle de réunion, pour ne pas participer ni au débat, ni au vote, en raison de sa fonction de président » … ça, c’est ce que la loi demande mais ce n’est pas la réalité de notre assemblée ! Il est vrai que le maire se retire de la salle au moment des votes, mais il est bel et bien présent au moment des « débats » puisque c’est lui qui les mène !
Enfin, depuis le début du mandat, nous dénonçons régulièrement le fait que le compte rendu de la mairie ne nous soit souvent transmis que plus de 2 mois après la tenue de la séance ce qui nous prive de tout recours possible sur son contenu (les délibérations étant déjà envoyées en Préfecture et rendues exécutoires alors qu’elles ne reflètent pas toujours les décisions prises). Nous avons donc à plusieurs reprises été conduits à nous abstenir voire à voter « contre » ce compte rendu qui n’était pas le reflet réel des discussions.
Sur le fond, les objectifs affichés en cachent parfois d’autres, sous-jacents et moins faciles à défendre ou à justifier. Ainsi par exemple, le projet de réseau de chaleur que monsieur le Maire est en train d’accélérer a pour objectif affiché de faire des « économies d’énergie ». En réalité, en plus d’un investissement initial énorme que la commune va mettre de nombreuses années à rembourser, ce projet va très probablement susciter un déficit de fonctionnement tous les ans. D’ailleurs, Louis Vidal dont on ne peut remettre en cause ni les compétences en matière de travaux, ni l’engagement auprès de Jacques Blanc, s’était clairement opposé à ce projet en début de mandat, le jugeant inadapté à notre village ! L’objectif réel de ce projet aujourd’hui (qui est moins évident à défendre) est de trouver une solution (aux frais de la commune) pour remplacer les systèmes de chauffage défaillants du centre postcure et de l’école privée, quitte à ce que ce soient les administrés qui paient.
Malheureusement, notre conseil municipal n’est qu’une simple chambre d’enregistrement de décisions prises en amont par le maire… Nous avons trop de doigts sur une main pour compter le nombre de votes contre ou d’abstentions dans les rangs de la majorité en cinq ans de délibérations… Peut-être que les absences chroniques de certains colistiers de monsieur le maire sont-elles leur seul moyen de ne pas cautionner ? Toujours est-il que lors du repas des aînés le 13 janvier 2019, Jacques Blanc a présenté ses colistiers comme « l’exécutif de notre commune » (excluant ostensiblement les trois élus de l’opposition présents). Ce terme révèle bien que ces personnes ne sont là, à ses yeux, que pour « exécuter ». Lors des séances, nous essayons bien de susciter le débat et la réflexion de chacun mais, bien que Monsieur le Maire nous écoute et nous réponde souvent à sa façon, les décisions sont toujours toutes validées comme il était prévu dans l’ordre du jour qui devrait en fait s’intituler « l’ordre des acquiescements ». Quelles que soient les propositions du maire, le contenu n’est jamais contesté par ses colistiers, même lorsque nous mettons à jour des incohérences. Ainsi par exemple, le 21 décembre 2018, alors que le secrétaire général de la mairie venait de confirmer à notre demande insistante que le gaz consommé par des logements communaux était inclus dans le calcul du coût de revient des élèves de l’école publique (ce qui est illégal et scandaleux !!!), l’ensemble des élus de la majorité a voté à l’unanimité la délibération présentée, en connaissance de cause.
En ce qui nous concerne, ce n’est pas la vision que nous avons d’un conseil municipal et de son fonctionnement normal : ce doit être un lieu d’échange avec une réelle liberté de parole et de vote pour chacun, un lieu de débat sur la base de documents clairs et connus de tous pour aboutir à de réelles prises de décisions collectives dans l’intérêt général de notre commune.