La Roque

Informons nos concitoyens

Ce début d’année a été riche en communication. Chacun d’entre nous a été destinataire, courant février, de deux parutions. La première, intitulée « retour en images sur les vœux » s’apparente plus à un bulletin municipal qu’à des vœux. Nous avons pu constater que ce fut une première pour notre commune. La seconde, un bulletin d’information de la Communauté de Communes, deuxième édition en 7 ans d’existence de l’intercommunalité. Coïncidence ou non, ces parutions sont éditées quelques semaines avant des échéances électorales.

Cette conception, totalement électoraliste de l’information et de la communication, est l’exact contraire de ce que nous souhaitons pour notre territoire.

Par ailleurs, le programme de la liste « Toujours plus pour La Canourgue » du maire sortant propose dans son programme d’installer des panneaux d’information lumineux, de publier un bulletin municipal et de mettre à jour le site Internet de la commune. Rappelons qu’un investissement a déjà été fait en 2010 pour remettre à niveau ce site.

Pour imaginer l’utilisation qui sera fait de ces nouvelles dépenses, regardons ce qu’il en est des moyens de communication actuels. Les actualités sur le site Internet ne sont pas de dernière fraîcheur. Il n’y a aucune information sur les élections à venir de même qu’en décembre aucun message n’a été publié pour inciter les électeurs non encore inscrits à réaliser les démarches nécessaires. Rien non plus, par exemple, pour annoncer le début des travaux à Auxillac et les perturbations qu’ils engendrent.

En conclusion, et bien qu’il pourrait être un outil d’information efficace à destination de nos concitoyens, le site Internet existant est aujourd’hui sous-utilisé. Les promesses de l’équipe « Toujours plus pour La Canourgue » pour les 6 ans à venir représentent donc un nouvel investissement mais connaîtra-t-il le même destin ?

Pour nous, la communication n’est pas un outil de campagne électorale qu’on utilise tous les 6 ans, c’est un devoir envers les citoyens ! Dès aujourd’hui et quelque soit le résultat des élections, l’information, l’échange, le dialogue et la communication sont les fondements de notre méthode de travail. Nous voulons être et nous serons le relais de tous les citoyens de notre commune, des communes associées et de l’intercommunalité.

C’est pourquoi nous mettrons en place une parution semestrielle d’un bulletin municipal. De plus, le site Internet de la commune sera mis à jour à chaque événement afin que chacun puisse accéder à des informations récentes entre deux parutions papier. Des permanences seront assurées par les élus chaque samedi matin en mairie de La Canourgue et une fois par mois dans chaque commune associée, afin que chacun puisse, avec ou sans rendez-vous, venir les rencontrer.