L’aérodrome de La Canourgue

L’aérodrome de La Canourgue en 2014

Certains d’entre vous connaissent peut-être l’aérodrome de La Canourgue. Pour ceux qui n’ont pu s’y rendre récemment, voici un petit aperçu de cet aérodrome le 2 mars dernier.

La piste de l'aérodrome de La Canourgue

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la piste est toujours là et semble en bon état. Alors pourquoi cet aérodrome n’est-il pas exploité actuellement ? Pourquoi n’est-ce pas un outil touristique qui pourrait accueillir des ULM voire des avions de tourisme ? Allons voir de plus près.

La piste de l'aérodrome de La Canourgue
L'aérodrome de La Canourgue

Finalement la piste n’est pas en si bon état que ça. La nature reprend peu à peu son espace. La piste est également devenue un dépôt de fumier.

Le tas de fumier de l'aérodrome de La Canourgue
Le tas de fumier de l'aérodrome de La Canourgue

Bien que le tas puisse sembler petit, les traces au sol montrent qu’il était bien plus gros il y a quelques semaines. Il est vrai que la surface plane et le revêtement de la piste rend le stockage du fumier et surtout sa récupération plus simple.

Le tas de fumier de l'aérodrome de La Canourgue
Le tas de fumier de l'aérodrome de La Canourgue

Le parking à avions, goudronné, est également utilisé pour stocker du fumier. Ici aussi on aperçoit au sol des traces montrant que la totalité du goudron connaissait ce sort il y a encore quelques semaines.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

L’aérodrome a été construit il y a près de 25 ans. D’après les témoignages recueillis, le financement a été réalisé en partie grâce à des fonds européens, l’objectif officiel étant d’offrir aux Canadairs une piste atterrissage en cas d’incendie sur notre territoire. Il a été construit et est géré par la commune de La Canourgue.

Comme l’indique le site de la CCI dédié aux aérodromes de la Lozère ou celui de la fédération française d’ULM, cet aérodrome est considéré comme privé. Son utilisation est soumise à une autorisation préalable. Ces sites proposent d’ailleurs une adresse électronique comme contact ainsi qu’un numéro de téléphone. Ce statut d’aérodrome privé limite certainement son utilisation.

La piste n’a donc jamais connu le moindre Canadair et les rares avions à y atterrir étaient ceux de certains privilégiés.

En 2006, et dans des conditions qui nous sont encore floues, une clôture a été dressée le long de la piste, sur la gauche (clairement visible sur les photos). Cela semble lié à une concession de chasse cédée à cette même époque. Cette clôture, trop proche de la piste, présente un risque important de sécurité. La Mairie de La Canourgue, sur avis de la DGAC, a fermé l’aérodrome.
La cloture

Aujourd’hui cette piste ne connaît plus les roues des aéronefs. Le fond européen n’aura finalement servi que pour une poignée d’avions. L’aérodrome pourrait pourtant contribuer à notre économie grâce à son potentiel touristique. Bien que difficile d’accès et n’ayant peu ou pas d’équipements, il pourrait accueillir des ULMs voire des petits avions de tourisme. Il pourrait comme en 2000 servir pour une course de moto ou offrir un espace pour les aficionados d’aéromodélisme.

On nous parle aujourd’hui du besoin d’investir pour le tourisme. On voit ici un investissement laissé à l’abandon. Cet investissement est issu de nos impôts mais combien de Canourguais ont pu en profiter ?

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