La Canourgue

L’intérêt des jeunes guide-t-il vraiment le projet de « Pumptrack » ?

A quelques mois des élections, certains sujets totalement mis en attente pendant tout le mandat refont miraculeusement surface à La Canourgue. Ainsi, pour les jeunes qui n’ont été l’objet d’aucune attention pendant six ans (et même bien avant), le projet d’une piste à bosse (« Pumptrack ») a resurgi depuis quelques mois.

Lors d’une commission travaux le 21 novembre 2019, ce sujet a été débattu et nous avons une nouvelle fois réaffirmé notre approbation sur le principe de réaliser (enfin) un tel projet en direction des jeunes mais nous avons aussi une nouvelle fois exprimé notre profond désaccord sur l’emplacement choisi par le premier adjoint et ses colistiers. Ils souhaitent installer ce parcours au beau milieu du lotissement des Bois (sur l’emplacement qui comporte actuellement un panneau de basket). Ce lieu, difficilement accessible à pied depuis la piste cyclable par des familles présente en outre des difficultés de stationnement, n’est pas visible et (s’il est réellement utilisé en étant installé à cet endroit-là) va occasionner des nuisances sonores à tout le voisinage.

Pour notre part, nous estimons que l’emplacement le plus judicieux se situe sur le terrain jouxtant la crèche : il est accessible par la piste cyclable, il permet de stationner, il est visible et permettrait aux jeunes de La Canourgue et Banassac de s’y retrouver. De plus, ses plages horaires d’utilisation (surtout le soir et week-end) ne gêneraient ni la crèche, ni le voisinage.

Alors pourquoi nos arguments ne sont-ils pas entendus ? Et, après tout,  pourquoi ne demanderait-on pas l’avis des jeunes et des familles sur le choix de cet emplacement ? Le premier adjoint nous répond qu’il s’agit là d’un terrain constructible et « qu’on ne sait jamais, d’ici quelques années un projet nécessitant un terrain constructible pourrait voir le jour ». Il semblerait qu’un projet serait en réalité déjà bien ficelé mais resterait dans les cartons en attendant la prochaine élection… C’est pourquoi les jeunes seront renvoyés dans un lieu beaucoup moins approprié mais qu’importe puisqu’on pourra dire que quelque chose a été fait pour eux !

Nous ne pouvons accepter un tel mode de fonctionnement qui mettrait en arrière-plan l’intérêt des jeunes (et l’intérêt général) au nom d’un éventuel futur projet dont nous aimerions connaître les tenants et les aboutissants. C’est pourquoi nous voterons pour le projet de Pumptrack mais contre son emplacement dans le lotissement des Bois lors du prochain conseil municipal.