Babyfoot

Donnons un espace à notre jeunesse

Les actions en direction de la jeunesse sont principalement portées par la communauté de communes. Celle-ci a notamment mis en place la Structure Multi-Accueil et l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

La Structure Multi Accueil de La Canourge (la crèche) a été voulue et portée par Georges Tauzies, alors maire de Saint-Germain-du-Teil et président de la communauté de communes. Décédé en 2007, il n’a hélas pu en voir l’aboutissement. Cette structure peut actuellement accueillir une vingtaine d’enfants et, malgré une amplitude horaire pas toujours compatible avec les personnes travaillant dans des centres de soins, elle apporte un service indéniable à nombre de canourguais.

Crèche

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, plus communément appelé centre de loisirs, est une réussite plus mitigée. Le besoin n’est pas à remettre en cause, bien au contraire, et sa création est une bonne chose. Toutefois, les moyens mis à disposition sont clairement à revoir. Au départ, l’ALSH s’est fait dans des préfabriqués au fond de la cour de l’école publique de La Canourgue. Quand ces préfabriqués ont été retirés, le centre de loisirs a été déplacé à l’école de Banassac. Pendant les travaux de rénovation de celle-ci, il connaît un nouveau déménagement à l’école privée du Sacré-Cœur. Une réflexion plus en amont n’aurait-elle pas évité ces différents déménagements ?

Parc pour enfants

De son côté, la mairie a réalisé des investissements dans des jeux pour enfants qui peuvent également être salués. Néanmoins un peu plus d’entretien, surtout pour le parc proche du collège, serait certainement profitable.

Force est de constater que les actions se sont concentrées sur les enfants de moins de 10 ans, mais qu’en ce qui concerne les adolescents et les jeunes adultes, aucun projet n’a vu le jour. Les données démographiques de l’INSEE (recensement de 2010 extrapolé à 2014) montrent que les 9-18 ans représentent 11,5 % de la population municipale. La piscine, par exemple, a comme premier objectif le tourisme alors que nos enfants, nos adolescents devraient en profiter aussi longtemps que les beaux jours le permettent sans avoir à se déplacer jusqu’à Saint-Chély-d’Apcher ou Mende.

Concernant une « Maison des Jeunes », certains ont exprimé leur position : c’est à la communauté de communes d’agir. Mais les habitants des communes partenaires, comme celles de Saint-Germain-du-Teil ou des Hermaux, vont-ils accepter de payer pour des aménagements situés à La Canourgue et dans lesquels leurs enfants ne viendront que très difficilement ? Selon nous, le bon sens veut que ce projet soit proposé en collaboration avec notre voisin le plus proche, Banassac.

Nous voulons pour nos jeunes un espace qui leur ressemble, nous voulons les impliquer dans la création de cet espace. La première étape est la création d’un conseil des jeunes qui leur donnera la parole. Leurs idées amélioreront certainement les nôtres et leur implication se transformera ensuite en respect envers leur espace. Outre une salle, il faut également des équipements d’intérieur tel un baby-foot et des équipements d’extérieur comme un skate-parc. Bien sûr, cette « Maison des Jeunes » ne doit pas devenir une source de gêne pour son voisinage proche. Son emplacement doit être soigneusement réfléchi et faire l’objet d’une concertation.


Skate-parc

Enfin, ce lieu devra être encadré par une personne dont l’objectif est à la fois d’assurer la sécurité des biens et des personnes et d’apporter un élan nécessaire à notre jeunesse. Ainsi, il accompagnera le renouveau culturel de notre commune.