Les poissons

Un cap dangereux pour La Canourgue ?

Suite au conseil municipal du 21 décembre 2018 nous dénonçons les orientations dangereuses et parfois injustes choisies par Monsieur Le Maire et ses colistiers.

Tout d’abord le prix de l’eau ! Le 21 décembre dernier, Monsieur Le Maire et ses colistiers ont unanimement voté une augmentation des tarifs.Pour notre part, nous avons voté contre cette délibération car nous trouvons injuste que les usagers subissent une augmentation alors que toute l’eau actuellement facturée et consommée n’est pas payée.

Ainsi par exemple, lors du conseil du 23 février 2018, Monsieur Le Maire avait défendu le cas du village vacances géré par la SELO. Cette dernière (dont le président est… Jacques Blanc) remettait en cause la consommation d’eau qui lui est facturée depuis plusieurs années (environ 5 000 m3 par an). Monsieur Le Maire a donc fait voter par ses colistiers une facturation forfaitaire de 2300 m3Ce qui signifie une très importante perte sèche de recettes pour notre commune (environ 2700 m3 par an). Il faut savoir que cette décision a une application rétroactive et restera valable dans le futur (nous avions bien sur voté contre).

Par ailleurs, il est bon de rappeler que toute l’eau consommée par les camping-cars leur est gracieusement offerte, donc payée par les contribuables canourguais ! Informés de cette particularité unique de l’aire de notre village (partout ailleurs les camping-caristes paient l’eau qu’ils consomment), certains voyageurs ne sortent de l’autoroute que pour en profiter avant de reprendre leur chemin. Nous estimons donc, là aussi, qu’avant de faire subir une augmentation des tarifs aux habitants du village, nous devrions commencer par faire payer les consommations de cette aire de camping-cars.

Concernant les projets à venir de notre commune, le dossier de la place du Pré Commun a été abordé en commission travaux et Monsieur Le Maire envisage de lancer une 3ème tranche de travaux à Auxillac. Le coût de ces deux opérations n’est pas encore connu mais il sera inévitablement très important, avec un reste à charge de plusieurs centaines de milliers d’euros que notre commune devra financer par de nouveaux emprunts.

Enfin, Monsieur Le Maire et ses colistiers viennent de mandater le SDEE pour pratiquer « une étude de faisabilité » concernant la création d’un réseau de chaleur. Comment espérer que les conclusions soient réellement objectives sachant que le président du SDEE est… Jacques Blanc ? Ce projet, qui consiste en la création d’une « chaudière centrale » censée alimenter le bâtiment mairie / salle polyvalente / école publique, la maison médicale, le centre Postcure et l’école privée, sera impossible à rentabiliser même sur le long terme. Il sera confié à la SELO, dont le président est Jacques Blanc, pour un montant qui va probablement se chiffrer en millions d’euros. Malgré les aides qui pourront être obtenues, le reste à charge pour la commune sera, là aussi, au minimum de plusieurs centaines de milliers d’euros qui devront être financés par de l’emprunt ! D’ailleurs, on peut même se demander dans quelle mesure des subventions pourraient être obtenues compte tenu du fait que cet investissement public desservirait un établissement privé…

Dans un contexte où les dotations de l’état sont en constante diminution, le recours massif à l’emprunt que nous prépare Monsieur Le Maire est dangereux à moyen et long terme pour notre commune ! Si la réfection de la place du Pré Commun est une urgence et une nécessité à nos yeux, nous dénonçons fermement certains autres projets (notamment le réseau de chaleur) qui vont mener La Canourgue dans une impasse financière. Notre commune ne disposera d’aucune marge de manoeuvre et sera prisonnière pendant plusieurs années des investissements pharaoniques que le maire est en passe d’engager à 14 mois de la fin de son dernier mandat !