Votez La Canourgue Autrement

Rumeurs et effets de manche

A mesure que nous rencontrons les habitants de la commune dans le cadre du « porte à porte », plusieurs fausses informations nous reviennent de manière récurrente. Colportées par une personne de la liste adverse dont cela semble être la seule fonction dans cette campagne, elles n’ont évidemment aucun fondement !

Des rumeurs

Soi-disant, nous voudrions « fermer l’école d’Auxillac. » Premièrement, ce type de décision ne relève pas de la municipalité, ni pour une école publique, ni pour une école privée. Mais surtout l’école d’Auxillac est une école de proximité. Elle est un atout indispensable pour inciter des familles à s’installer dans le village, sur notre commune. Nous clamons depuis le début de la campagne qu’il faut absolument revitaliser notre commune en attirant des familles. Cette rumeur absurde est donc totalement à l’opposé de ce que nous disons !

Soi-disant, nous aurions « fait radier des électeurs canourguais des listes électorales. » Certes ce n’est pas habituel à La Canourgue, mais cette année la loi a été appliquée à notre demande : avant chaque élection, les communes doivent légalement réviser ces listes. Une commission à laquelle ont aussi participé les élus de la majorité, a établi une liste de personnes susceptibles de ne plus avoir le droit de voter à la Canourgue. Dans un premier temps, ces personnes ont été destinataires d’un courrier leur demandant de justifier leur droit à rester électeur de la commune. Si elles l’ont fait, elles ne sont pas radiées. Si elles sont radiées, c’est qu’elles n’ont pas eu de justificatif recevable. C’est la loi !

Soi-disant, nous voudrions « supprimer du stationnement sur le pré commun et engazonner les terrains de pétanque… » Et pourquoi-pas y faire un deuxième terrain de golf aussi ?! Bien entendu cela n’a aucun sens ! Nous souhaitons réorganiser la place pour la sécuriser et y insérer un espace piéton tout en conservant le nombre de places de stationnement et en laissant les terrains de pétanque qui sont le seul lieu de vie actuel sur cette place. Ceci est tout à fait possible et ne se fera de toute façon qu’après consultation de la population.

Des effets de manche

A la lecture des propositions de la liste « L’avenir en commun, agir pour tous », il est intéressant de constater que plusieurs de nos propositions sont reprises. Mais, comme dans toute contrefaçon, le produit proposé n’est pas tout à fait identique à l’original.

Elle propose un transport scolaire pour les Castagnèdes, nous proposons un transport scolaire à tous les secteurs de notre commune qui n’ont pas accès à celui de la Région. Donc, cela concerne aussi les lotissements du Golf, des Bois… Il est très surprenant qu’aujourd’hui tous les élus de la majorité actuelle qui sont dans cette liste souhaitent mettre cette idée en place alors qu’ils ne l’ont même pas envisagé dans leurs mandats précédents. Et pourquoi seulement le lotissement des Castagnèdes ?

La Jeunesse semble mise en avant dans les propositions : c’est un revirement complet ! Encore une fois, pourquoi les nombreux élus de la majorité actuelle ont-ils attendu aujourd’hui pour se rendre compte de ce besoin ? Le « conseil d’enfants » ressemble à une copie renommée de notre « conseil municipal des jeunes »…

La rénovation du village de vacances a été présentée par Claude Malzac comme SA priorité au moment du débat à la radio. C’est devenu aujourd’hui « une réflexion à mener… » Que doit-on penser de ce revirement ? Est-ce parce qu’un tel projet de 4,8 millions d’euros empêcherait tout autre investissement de la commune et condamnerait donc toutes les autres promesses ?

En revanche, le réseau de chaleur, lui, est bien présent dans les propositions sur l’environnement… avec sa consommation annuelle de 12 000 litres de fioul et ses rejets de particules en plein cœur du village. Outre le désastre financier qui s’annonce, l’aspect écologique serait bien mieux maîtrisé par une meilleure isolation de certains bâtiments et une étude de faisabilité de chauffage par géothermie !

Enfin, certains sujets importants sont étonnamment absents des propositions, comme le dossier de la maison Géniez ou la gestion du retour du Golf dans le giron de la commune en 2023. Omission ou embarras ?